domingo, 7 de febrero de 2016

Qu'est-ce que l'Afrique francophone?

       





        L'Afrique francophone désigne tous les États d'Afrique ayant la langue française en partage. Le français d'Afrique est le nom générique des variétés de français parlées par environ 115 millions d'Africains dans 31 pays d'Afrique francophone. Cela comprend ceux qui parlent le français comme première ou deuxième langue dans ces 31 pays d'Afrique francophone (de couleur bleu sombre sur la carte), mais il ne comprend pas les francophones vivants hors d'Afrique francophone. L'Afrique est ainsi le continent avec le plus de locuteurs du français dans le monde. Le français est arrivé en Afrique avec la colonisation par la France et par la Belgique. Ces francophones d'Afrique forment maintenant la partie la plus importante de la Francophonie.

Les pays francophones représentent près de la moitié des pays africains pour un tiers de la population du continent africain, et parmi ce tiers environ un tiers est francophone, ce qui fait qu'un africain sur 9 parle français.

Le français est surtout une langue seconde en Afrique, mais dans certaines régions, il est devenu la première langue, comme dans la région d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Dans certains pays, il s'agit d'une première langue parmi certaines catégories de la population, comme en Tunisie et au Maroc où le français est la langue maternelle dans les classes supérieures (de nombreuses personnes dans les classes supérieures sont bilingues simultanées en arabe / français), mais seulement une langue seconde dans la population générale.

Dans chacun des pays francophones d'Afrique le français est parlé avec des spécificités locales en termes de prononciation et de vocabulaire. On estimait en 2010 qu'il y avait 120 millions d'Africains francophones, chiffre en forte progression (seulement 79 millions d'Africains francophones estimés en 1997 et 115 millions en 2006). Selon une estimation de l'Organisation internationale de la Francophonie de 2014, 54,7 % des 212 millions de locuteurs quotidiens du français dans le monde (soit 116 millions) se situent en Afrique.

No hay comentarios:

Publicar un comentario